CLARIFICATION DE LA FOI MUSULMANE de CHEIKH HASSAN AYOUB
Je présente au noble lecteur ce livre traitant de ce que l’on doit croire au sujet de Dieu exalté, de Ses anges, de Ses Livres et de Ses Messagers. Il traite aussi de ce à quoi l’on doit croire concernant le Jour ultime et ses préambules, ainsi que le destin de l’univers.
Nous nous appuyons en cela sur les arguments transmis et irréfutables ainsi que sur les arguments dictés par la raison et par les sciences anciennes et modernes.
Dans l’exposition des sujets de ce livre, j’ai suivi la méthode de la facilité et de l’aisance pour permettre au lecteur commun d’en saisir les problèmes et de comprendre tout ce que j’y cite comme principes et comme sciences.
Ainsi il peut à son tour l’enseigner à sa famille et à sa communauté sans risque de tomber dans l’erreur ou dans l’équivoque.
J’ai fait tout mon possible pour employer en même temps la méthode des Anciens et des Modernes aussi bien dans ce qui se rapporte aux problèmes et aux principes que dans ce qui concerne l’exposition des arguments et la déduction des résultats.
Mon seul but est le profit que tire de sa lecture aussi bien celui qui a étudié cette science selon la méthode antique que celui qui l’a étudiée selon la méthode moderne. Je voudrais même que cela profite à celui qui ne l’a jamais étudiée et ne lui a jamais accordé aucune attention.
Je n’exagérerais pas en disant que ce livre malgré son petit volume, est considéré comme le premier dans son genre en ce sens qu’il a groupé un grand nombre de question du monothéisme qui se trouvent éparpillées dans plusieurs ouvrages, à tel point qu’il n’était pas aisé au chercheur de les trouver ni à l’étudiant de les mettre ensemble.
Je cite en exemple les sujets suivants :
- les côtés miraculeux du Coran.
- Les particularités des êtres invisibles (les génies) ainsi que leurs actes touchant les humains,
- Le spiritisme,
- Les choses qui ne s’accordent pas avec le monothéisme,
- La citation de certaines sectes islamiques avec une biographie succincte pour chacune d’elles.
Le mérite de l’étude approfondie de ces problèmes revient aux nobles savants qui nous ont précédés. Ce sont eux la source primordiale. C’est d’eux que jaillit le rayonnement qui nous guide. C’est à eux que revient le mérite de les avoir mis en exergue, de les avoir clarifiés et d’en avoir assemblé les preuves.
Tout ce que j’ai fait a été de regrouper des connaissances dispersées, d’en simplifier ce qui est compliqué et d’en faciliter ce qui est difficile.
Puis nous avons présenté tout cela au lecteur de la façon qui nous a paru convenable tout en exprimant notre propre avis sur certaines questions en nous basant sur les arguments du Livre et de la tradition du Prophète (BSDL).
Je reconnais que ce qui m’a poussé en premier lieu à sortir ce livre est cette bonne masse de musulmans qui ont écouté ces sujets au cours des conférences du jeudi que je faisais à la faculté des ingénieurs du Caire puis à la mosquée de Fahd Assalam à la Salimya au Koweit, par la suite.
Si ce n’était l’insistance de ces foules pour que je fasse imprimer ces conférences pour les mettre à la portée de ceux que cela intéresse, je n’aurais pas eu à coeur de faire éditer ce livre et ce à cause de mes nombreuses occupations dans le domaine de la propagation de l’Islam et des efforts continus que cela nécessite.
Je prie Dieu de préserver nos coeurs de toute déviation, de purifier nos âmes de l’associationnisme caché (l’ostentation) et de donner puissance et victoire à notre nation et notre religion.
C’est lui le meilleur protecteur et le meilleur soutien.</br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br></br>